Qui sommes-nous ?

Astro Polo

Premier pas vers les étoiles

C’est en 2002, un soir d’été à Montpellier, que j’ai, pour la première fois, plongé un vrai regard émerveillé et curieux vers le ciel. L’oeil rivé sur mon télescope amateur, j’observe la Lune et ses reliefs. Depuis, j’ai les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. L’astronomie est devenue une passion insatiable, un appel irrésistible vers les mystères de l’Univers.

La naissance d'ASTROLIBRE

Ma curiosité m’emporte. Je découvre le ciel plus vaste que jamais. Je rencontre d’autres passionnés. Une effervescence m’anime et mon besoin de la partager donne naissance à une association. Nous sommes en 2004, Astrolibre est née. Notre objectif est ambitieux mais simple : offrir à tous, même en milieu urbain, la possibilité d’explorer les merveilles du ciel nocturne grâce à un télescope mobile. Nous arpentons les rues de Montpellier, illuminons des yeux, offrant des vues captivantes sur la lune et les planètes à des passants émerveillés.

Une passion partagée

De 2004 à 2006, nous gardons le cap. Portés par cette ferveur de partager et de transmettre, nous collaborons avec le magasin Nature & Découvertes. Nous quittons pour quelques heures la ville et ses lumières pour des "soirées observation" dans les splendides décors de Saint-Guilhem-le-Désert et de Saint-Jean-de-Fos (Piloutane). Ces moments magiques, partagés sous les étoiles, ont renforcé notre désir de donner au monde ce que l’univers nous offrait à travers nos lentilles.

Un aventurier de l’espace

Poussé toujours et encore par cette curiosité et le désir d’exploration, d’évolution, je traficote, je bidouille, je cherche, je trouve... Je transforme des webcams ordinaires en instruments d’acquisition numérique. Elles ne filment plus, elles figent, elles capturent. J’investis rapidement dans du matériel de pointe. Nous sommes en 2005. Et depuis, sans cesse, je perfectionne mes techniques pour immortaliser les merveilles célestes avec une précision toujours plus accrue. Rendre visible et palpable l’espace vertigineux. L'art de l’astrophotographie.

Un engagement continu

Mais ce n’est pas suffisant, il me faut comprendre les phénomènes que je contemple et enrichir mes observations. Mon esprit Marco Polo ne me quitte pas. J’ai soif de connaissance. Dès 2015, toujours guidé par les étoiles, j’explore la physique, chimie et mathématiques, sciences fondamentales de l'astronomie.

Une communauté d'astronomes

Ainsi je rejoins le groupe LES AAA sur Facebook. Je trouve ici, une communauté de passionnés partageant mon enthousiasme pour l'astrophotographie. Sur le plateau de Calern, dans les Alpes-Maritimes, le temps des longues nuits de pose, au rythme des clics des appareils, j’échange, j’apprends, je partage mes expériences avec d'autres astronomes amateurs.

En 2015, j’installe mon poste d’observation en plein coeur d’Antibes. Un pari fou mais enivrant : démontrer qu’il est possible d’observer plein sud la Voie lactée. J’immortalise le Sagittaire. Pari gagné. Le cap d’Antibes devient mon terrain de jeu, mon centre d’inspiration à la lueur des étoiles, comme il l’a été autrefois pour le peintre Monnet à la lueur du jour.

Une nouvelle quête

En 2019, la vie et la recherche d'un ciel plus pur me conduisent à la campagne, loin de la pollution lumineuse de la ville. Cette migration ouvre un nouveau chapitre dans mon aventure astronomique et un nouveau regard aussi. Je sillonne le ciel encore et toujours, je capture, je m’amuse et me perfectionne.

C’est en 2022, insatiable, éternel explorateur, que je tisse le lien entre cette passion et mon métier de développeur Web depuis plus de 20 ans. Mes compétences informatiques me permettent de créer des scripts sous Raspberry Pi, et de configurer mon équipement avec PHP, Python et Nodejs. Je découvre un autre aspect de l’astrophotographie, un autre champ des possibles.

Le début d'une nouvelle aventure

En 2024, après avoir naviguer sous divers cieux, je décide, comme un retour au port, de partager de nouveau cette passion au travers d'ateliers d'astronomie. Ce nouveau cap est plus qu'une simple destination. C’est une invitation à tous ceux qui souhaitent lever les yeux vers le ciel et explorer l'infini. Nous sommes ici pour inspirer, transmettre et éveiller la curiosité de chacun.

Rejoignez-nous dans cette odyssée cosmique. Ensemble, découvrons les secrets de l'univers et laissons-nous nous émerveiller par la beauté des objets célestes.

Alexandre POLOUNOVSKY - THIERCELIN

En remerciement : Caroline, Christel, Géraud, Gauthier, Françis (Piloutane), Yoshua, ma famille et tous mes nombreux amis.